null

Une approche globale et intégrative

Cabinet de psychologie du travail en Morbihan.

     Le Cabinet DYADESENS, situé à Auray en Morbihan, souhaite s’ancrer dans une approche humaniste autour de valeurs fortes. Il est également animé par une volonté à tisser des liens s’inscrivant dans un réseau interdisciplinaire public et privé.

     Le Cabinet conçoit le travail comme fondamental dans la construction et le développement identitaire des individus. Ainsi, celui-ci joue un rôle déterminant pour la santé.

À tout moment, la maladie, des changements ou encore des tensions vécues au travail peuvent venir nous questionner ou nous fragiliser.

     Parfois, ces situations de tensions peuvent conduire à de la souffrance psychique, du stress, du découragement ou encore, des moments de crise, de conflit, voire même à de réels traumatismes.

Si dans certaines circonstances la situation de souffrance peut être passagère, elle peut toutefois persister et venir altérer la santé physique et mentale. Cette atteinte peut alors impacter la sphère professionnelle mais également l’équilibre personnel et familial.

     Sa pratique professionnelle se veut centrée sur la personne et le groupe dans leurs contextes et besoins singuliers.

Ses accompagnements visent à favoriser le développement des ressources psychologiques et sociales.

     Le Cabinet privilégie une approche globale de la santé et une démarche intégrative dans ses interventions.

     Le Cabinet bénéficie d’une expertise psychosociale dans le champ de la santé au travail, de la prévention risques psychosociaux et des transitions professionnelles.

Disciplines d’appui :

La psychologie du travail et des organisations

  • Clinique de l’activité et du Langage
  • Psychodynamique et Psychopathologie du travail

Politiques sociales

La sociologie

Le travail social et ses méthodes d’interventions

Dans un cadre propice à l’accueil de la parole et au dialogue, le Cabinet propose :

  • Une écoute active
  • Une pratique réflexive
  • Un soutien psychosocial
  • Du conseil et de l’information
  • Une co-construction des modalités de l’accompagnement (objectifs, moyens, méthode, rythmicité, évolution…).

Ces accompagnements ont avant tout une visée transformative. L’issue thérapeutique indirecte ne relèvent pas d’une thérapie.*

*Le titre et l’exercice du thérapeute sont réglementés et protégés par le Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute

L’accompagnement psychsocial et professionnel

     L’accompagnement psychosocial et professionnel (APSP) prend appui sur les méthodologies d’intervention en travail social. Il permet d’appréhender des situations et problématiques complexes dans leur globalité. Il vise également à permettre aux personnes de se repositionner comme acteurs/actrices de leur propre parcours et situation.

     Dans le domaine de la santé au travail, l’APSP revêt toute son utilité lorsqu’un actif (salarié, chef d’entreprise, fonctionnaire, travailleur indépendant…) fait face à une de période d’incertitude, de crise, ou de rupture qui impacte son parcours professionnel ou sa santé. Pour ces personnes, ces périodes de vie peuvent aussi venir questionner la possibilité ou non de poursuivre l’exercice de leur métier ou de leur activité.

     Le consultant psychosocial et professionnel propose à la personne un soutien pendant cette période. En tant que personne-ressource, sa posture d’écoutant et de facilitateur vise à favoriser un questionnement réflexif autour de sa problématique et de ses éventuelles conséquences sur sa trajectoire de vie personnelle et professionnelle.

Autour des enjeux d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), la posture du consultant est tout aussi pertinente pour intervenir auprès des organisations de travail et des collectifs professionnels.

     Il n’y a pas de solutions « toutes faites » et préalablement établies. Ces accompagnements spécialisés s’appuient sur une démarche personnalisée et adaptée aux situations singulières des individus et des organisations. L’implication de la ou des personne(s) dans un processus de changement s’inscrit dans un plan d’accompagnement co-construit.

La spécialisation du consultant et son expertise se définissent notamment par l’actualisation régulière de ses connaissances globales en politiques sociales, en santé au travail, en droit du travail et des différents dispositifs ou interlocuteurs à privilégiés pour répondre au mieux aux besoins des personnes.

La méthode :

A partir d’une demande, l’intervenant :

  • Analyse son origine, sa nature et le contexte dans lequel elle s’inscrit
  • Établi un recueil d’éléments de compréhension (situation familiale, emploi, état de santé, situation administrative et financière…)
  • Analyse la situation au regard de l’ensemble des données à sa disposition
  • Soutient la personne dans la compréhension de sa situation
  • Co-construit un plan d’action et/d’accompagnement avec la personne concernée (objectifs, moyens et modalités de mise en œuvre).
  • Évalue régulièrement avec la personne les différentes étapes de l’accompagnement et réajuste si besoin.

Des étapes incontournables :

Établir une relation de confiance

  • Partir de la réalité de la personne (son histoire, son parcours de vie, sa santé…) en prenant en compte ce que la personne a à dire, sans la juger.
  • Dans un cadre confidentiel, écouter, verbaliser, reformuler pour favoriser la compréhension de la personne de sa propre situation.
  • Dans le parcours de la personne, le consultant n’a pas vocation à se positionner comme « sachant expert ».

 

Amorcer une dynamique de remobilisation

  • Aider à l’acceptation de la situation par la distanciation.
  • Favoriser la levée des freins et des incompréhensions.
  • Expliquer et anticiper des démarches administratives ou médicales liées à la problématique.
  • Respecter le rythme de la personne en tenant compte des contraintes éventuelles du contexte et de son parcours.
  • Soutenir l’accès à un réseau partenarial adapté à sa situation
  • L’accompagner dans la compréhension et l’appropriation des dispositifs et démarches possibles.

 

Accompagner à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet

  • Identifier les freins éventuels (financiers, géographiques, familiaux, psychologique, soins…) et les priorités de la personne.
  • Aider la personne à repérer ses potentialités, ressources (internes/externes) et compétences.
  • Accompagner la réflexion dans l’ouverture du “champ des possibles”
  • Aider la personne à devenir actrice de son parcours (impulser des objectifs, des démarches…)
  • Préparer la fin de l’accompagnement et les éventuels relais.

 

Bien évidemment, dans la réalité d’un accompagnement, ces étapes ne sont pas figées. Selon les particularités de chaque situation et du rythme de chacun, cela peut donner lieu à des “allers-retours”.

Coordonnées

Sur rendez-vous
Au  Cabinet : 21 Rue du Danemark, 56400 Auray
Présentiel et distanciel

Entreprises
Morbihan et départements limitrophes.