Sens de la Vie et Sens du Travail
Le sens constitue une motivation humaine universelle fondamentale. Sa conception est dynamique et elle évolue au fil des évènements et contextes de vie.
Des études ont montré que le sens de la vie est fortement corrélé au sens du travail. Il est donc cohérent d’aborder la question du sens dans une approche multidimensionnelle.
Loin d’être facilement saisissable, la question du sens de la vie et/ou du travail fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques pluridisciplinaires.
Plusieurs modèles conceptuels et échelles de mesure ont pu émerger des différents travaux mais, la question demeure ouverte pour chacun…
Une démarche Singulière
L’objectif est d’accompagner les personnes confrontées à des questionnements existentiels, de transition de carrière ou d’orientation professionnelle.
C’est une occasion de s’interroger sur ce qu’on fait de sa vie ,sur ses choix fondamentaux et se reconnecter à ce qui fait sens pour soi.
Cette mise en dialogue avec un tiers permet le réajustement de votre « boussole » intérieure dans la poursuite de votre chemin de vie, en adéquation avec qui vous êtes.
Au fil des séances et du cheminement, il s’agit d’amorcer d’éventuels changement et d’engager des actions concrètes pour retrouver un équilibre et prendre en main son avenir.
Cette démarche est développée par l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle de Paris.
Pour qui, pourquoi, comment ?
Les accompagnements SVST du Cabinet s’adressent à :
- Des adolescents ou étudiants en questionnement quant à leur orientation de vie personnelle et professionnelle
- Aux adultes en perte de sens et/ou désireux de se reconnecter à eux-même.
- A toute personne en questionnement sur une transition professionnelle ou de vie.
La démarche est originale puisqu’il ne s’agit pas d’une psychothérapie, d’un coaching, ni d’un accompagnement exclusivement centré sur le travail. Cette démarche s’inscrit dans une approche en psychologie existentielle.
Cette démarche est progressive et se déploie sur plusieurs séances d’une à deux heures.
Des supports d’aide à l’élaboration sont proposés au fil de l’accompagnement pour faciliter la pensée et l’expression en séances et en inter-séances.
« Se reconnecter à soi pour agir et choisir de façon auto-déterminée ses orientations de vie personnelle et professionnelle.«
Le bilan existentiel
Le bilan existentiel constitue un outil psychométrique pour engager une analyse réflexive de votre rapport à l’existence et ouvrir un dialogue lors des entretiens d’accompagnement. C’est un questionnaire multidimensionnel (Bernaud, 2021) qui aborde plusieurs thèmes comme le sens de la vie et du travail, l’authenticité, l’anxiété existentielle, l’ennui….
Ce bilan est mis à disposition des psychologues et professionnels disposant d’un numéro ADELI /RPPS ou chercheurs en psychologie (maître de conférences ou professeur des universités).
Cet outil est adossé à un protocole de recherche dans qui bénéficie d’un financement du laboratoire CRTD (Centre de recherche sur le Travail et le développement). Cet adossement permet de fournir pendant deux années les données anonymisées issues résultats. L’anonymat des répondants est garanti par usage d’un pseudonyme. Le protocole est ainsi compatible avec les préconisations de la CNIL.
Responsable du projet bilan existentiel :
Jean-Luc BERNAUD, Professeur des Universités en Psychologie au CNAM
Coordonnées
Consultation individuelle sur rendez-vous
Au Cabinet : 21 Rue du Danemark, 56400 Auray
Possibilité de consultation en distanciel
Entreprises
Morbihan et départements limitrophes.