null

Un partenaire de la qualité de vie et des conditions de travail dans les organisations

Difficultés sociales et familiales, santé fragilisée, souffrance en lien avec le travail, transitions professionnelles, handicap…

     Concilier vie personnelle et professionnelle, soutien et écoute dans les situations de crise, faire face à des difficultés qui impactent le travail, se maintenir ou reprendre son emploi après un arrêt de travail, s’orienter ou construire un nouveau projet professionnel, prévenir les risques psychosociaux…Une riche palette de compétences à proposer à l’ensemble de vos collaborateurs.

L’accompagnement psychosocial et professionnel (APSP) prend appui sur les méthodologies d’interventions individuelles et collectives en travail social. Il permet d’appréhender des situations et problématiques complexes en considérant la réalité de l’individu et son environnement. Il vise également à permettre aux personnes de se repositionner comme acteurs/actrices de leur propre parcours et situation.

     Dans le domaine de la santé au travail, l’APSP revêt toute son utilité lorsqu’un actif (salarié, chef d’entreprise, fonctionnaire, travailleur indépendant…) fait face à une de période d’incertitude, de crise, ou de rupture qui impacte son parcours professionnel et/ou personnel. Pour ces personnes, ces périodes de vie peuvent aussi venir questionner la possibilité ou non de poursuivre l’exercice de leur métier ou de leur activité.

     Dans un cadre sécurisé et confidentiel, l’assistant(e) social(e) en santé au travail constitue une ressource auprès de laquelle les personnes peuvent trouver un accueil, une écoute  et un soutien. Sa posture d’écoutant(e) et de facilitatrice-eur vise à favoriser une prise de recul, un questionnement et la recherche de pistes d’actions face aux  problématiques rencontrées. L’analyse de la demande et des besoins s’appuie sur ses champs d’expertises (politiques sociales, droit commun, sciences humaines…). Le travail en réseau, le conseil et l’orientation constituent aussi sa boite à outils.

Autour des enjeux d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), ses méthodologies d’interventions en collectif lui permette d’intervenir auprès d’organisations de travail et de collectifs professionnels.

    Ces accompagnements spécialisés s’appuient sur une démarche personnalisée et adaptée aux situations singulières des individus et des organisations. L’implication de la ou des personne(s) dans un processus de changement s’inscrit dans un plan d’accompagnement co-construit. Il n’y a pas de solutions « toutes faites » et préalablement établies.

Comment se déroule un accompagnement psychosocial ?

La méthode :

A partir de la demande de la personne, l’assistante(e) social(e) :

  • Analyse son origine, sa nature et le contexte dans lequel elle s’inscrit
  • Établi un recueil d’éléments de compréhension (situation familiale, emploi, état de santé, situation administrative et financière…)
  • Analyse la situation au regard de l’ensemble des données à sa disposition
  • Soutient la personne dans la compréhension de sa situation et ses démarches
  • Informe, oriente et préconise
  • Co-construit un plan d’action et/d’accompagnement avec la personne concernée (objectifs, moyens et modalités de mise en œuvre)
  • Évalue régulièrement avec la personne les différentes étapes de l’accompagnement et réajuste si besoin.

Des étapes incontournables :

Établir une relation de confiance

  • Proposer un cadre confidentiel avec un professionnel soumis au secret professionnel
  • Partir de la réalité de la personne (son histoire, son parcours de vie, sa santé…) en prenant en compte ce que la personne a à dire, sans la juger.
  • Écouter, verbaliser, reformuler pour favoriser la compréhension de la personne de sa propre situation.
  • Dans le parcours de la personne, le professionnel n’a pas vocation à se positionner comme « sachant expert » mais comme facilitateur.

 

Amorcer une dynamique

  • Aider à l’acceptation de la situation par la distanciation.
  • Favoriser la levée des freins et des incompréhensions.
  • Expliquer et anticiper des démarches administratives, sociales ou médicales.
  • Respecter le rythme de la personne en tenant compte des contraintes individuelles et environnementales.
  • Soutenir l’accès à un réseau partenarial adapté à sa situation.
  • L’accompagner l’appréhension des dispositifs et démarches possibles.

 

Élaborer et déployer un plan d’action(s)

  • Identifier les freins et ressources (financiers, géographiques, familiaux, psychologique, soins…) et les priorités de la personne ou induites par le contexte.
  • Aider la personne à repérer ses potentialités et compétences.
  • Fixer des objectifs, évaluer et les réajuster au fil de l’accompagnement
  • Préparer la fin de l’accompagnement et les éventuels relais.

 

Bien évidemment, dans la réalité d’un accompagnement, ces étapes ne sont pas figées. Selon les particularités de chaque situation et du rythme de chacun, cela peut donner lieu à des “allers-retours”.

null

Consultations « sante et travail »

     Les consultations individuelles « santé et travail » ont pour finalité d’éviter les décompensation psychique ou somatique en lien avec le travail. Il s’agit d’aider la personne à faire face à sa situation de souffrance. Les consultations visent à permettre l’élaboration, la verbalisation et la compréhension de son vécu, de ses émotions et pensées.

Retracer la chronologie de la dégradation de la situation vécue, la comprendre et lui donner du sens.

S’écarter des écueils du poids des culpabilités pour retrouver une juste responsabilité.

  • Rendre compréhensible ce qui, dans son activité actuelle, a abouti à des manifestations délétères.
  • Vous aidez à déterminer et analyser comment sa façon de s’investir dans le travail a pu avoir un impact sur sa situation de souffrance.
  • Déterminer les facteurs organisationnels qui ont pu participer au développement de cette souffrance et l’accompagner dans la recherche de marges de transformation de sa situation de travail.
  • Rétablir une confiance en soi et en ses ressources, restaurer l’estime de soi.
  • Retrouver son pouvoir d’agir et sa capacité à prendre des décisions pour sa santé et son avenir professionnel.
  • Identifier les leviers d’action individuels et collectifs et la soutenir dans leur mise en œuvre.

Professionnelle privilégiant un travail de collaboration pluridisciplinaire pour faciliter au mieux les parcours, je travaille en lien avec les partenaires internes et externes à l’entreprise (CSE, RH, médecin du travail…), les professionnels médicaux, sociaux et administratifs qui gravitent autour de la personne. Ceci dans le strict respect de ses besoins, de son consentement éclairé et du secret professionnel.

Coordonnées

Sur rendez-vous
Au  Cabinet : 21 Rue du Danemark, 56400 Auray
Présentiel ou distanciel

Entreprises
Morbihan et départements limitrophes.