Articles
null

Tout le monde peut être concerné !

Quelques chiffres

En 2022, la durée moyenne des arrêts longs est de 97 jours.
64% des entreprises ont connu au moins un arrêt long dans les 12 derniers mois.
Source, Malakoff Humanis
Plus de quatre salariés sur dix se sont vu prescrire un arrêt maladie en 2022.
Les troubles psychologiques constituent le principal motif des arrêts longs : 28 % en 2022 contre 14 % en 2016, dépassant pour la première fois les troubles musculosquelettiques (16 %).

Source, article Ouest France s’appuyant sur l’étude annelle du groupe Malakoff Humanis du 08/09/22

Les maladies cardio-neurovasculaires sont les maladies chroniques les plus fréquentes, suivies par les maladies mentales, le diabète et les cancers.

Source, article Ouest France s’appuyant sur l’étude annelle du groupe Malakoff Humanis du 08/09/22

Quand la santé se rappelle à nous...

Chacun d’entre nous peut être un jour confronté à une problématique de santé, d’origine professionnelle ou non, qui va nécessiter la prescription d’un arrêt de travail de plusieurs semaines, mois ou années pour se soigner.

Ces périodes de vie fragilisent souvent. L’état de santé peut parfois devenir déterminant quant à la poursuite de son activité professionnelle, la possibilité de continuer à exercer son poste ou son métier.

Lorsqu’on fait face à un problème de santé, nous devons alors mobiliser nos ressources pour se soigner en faisant face aux changements et conséquences qu’impose notre état de santé.

Les arrêts de travail de longue durée constituent une période de rupture par l’impact qu’il peut avoir notre vie dans ses sphères professionnelle, sociale, économique et familiale.

C’est alors qu’une multitude de questionnements et d’émotions peuvent nous submerger : l’incertitude sur l’avenir, le doute sur ces propres capacités, l’impression d’être un poids pour les autres…

En bref, Un cocktail particulièrement délétère pour se soigner sereinement et préserver son estime de soi.

Et pourtant, ...

Même si au plus difficile de vos doutes et inquiétudes concernant votre avenir personnel et professionnel, il n’est jamais trop tôt pour préparer l’après et vous n’êtes pas seul(e) !

null

Des signaux qui doivent vous inviter à vous faire accompagner

Vous avez un problème de santé mais vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous arrêter

Par crainte d’une perte de revenus ou d’un impact trop important sur la pérennité́ économique de l’activité́ ou d’une protection sociale insuffisante, nombreux sont les salariés, chefs d’entreprises, professions libérales et travailleurs indépendants, qui tenteront de tenir avant d’accepter ou respecter la prescription d’un arrêt de travail.

La culpabilité peut aussi être davantage exacerbée pour si vous travaillez dans une organisation sous tension en termes d’effectifs, d’échéances, de productivité…

La difficulté à vous arrêter ne vous permettant pas de vous soigner dans des conditions optimales, vous risquez toutefois de prolonger ou d’aggraver votre problématique de santé. A terme, cela peut aller jusqu’à se retrouver, de façon brutale, au « pied du mur ». Ce mur peut- être un arrêt de travail de longue durée ou une incapacité partielle ou totale de poursuivre votre activité.

Déni du réel, fuite ou angoisse concernant les répercussions d’une telle situation… Toutes ces réactions sont légitimes.
Mais vous pouvez agir précocement en vous appuyant sur des interlocuteurs qui peuvent vous conseiller et vous accompagner !

Vous cumulez de courts arrêts de travail de façon intermittente

L’engagement dans le travail est tel que certaines personnes vont tenter de tenir au travail avec des cumuls d’arrêts de travail intermittents de courte durée. Quelque-soit les raisons pour lesquelles vous tentez de tenir au travail, cette stratégie tiendra difficilement au long court et elle peut entrainer des conséquences indirectes sur :

  • L’organisation et la charge de travail de vos collaborateurs et/ou de vos responsables hiérarchiques.
  • En dehors d’un contrat prévoyance spécifique ou d’une convention collective qui le prévoit, chaque nouvelle prescription d’arrêt va impliquer un délai de carence de 3 jours avant indemnisation.
  • En cas d’arrêt de travail récurrents sur plusieurs mois voire années, la période de référence de calcul du montant de vos droits à indemnisation en arrêt de travail peut être impactée.
  • La visibilité à moyen et long terme de votre trajectoire personnelle et professionnelle. Alors faites le point avec un professionnel !

Votre problème de santé est lié au travail

En lien avec votre activité professionnelle, votre problématique de santé physique et/ou psychique peut être la résultante d’un environnement ou de conditions de travail délétères.

Il peut aussi s’agir d’un accident survenu brutalement ou d’une maladie d’origine professionnelle qui s’est installée insidieusement dans la durée…
Une attention et une vigilance particulière seront nécessaires lorsqu’il s’agit d’un contexte conflictuel ou litigieux au travail.

Entre parcours de soins, démarches administratives et les questions de droit du travail, être bien orienté est essentiel pour éviter les erreurs. Alors, faites-vous conseiller !

J’ai eu l’opportunité de collaborer avec Guillaume DELORD, avocat en droit du travail chez Instant Avocat qui a réalisé un article complet sur vos droits et devoirs dans le cadre d’un arrêt de travail pour épuisement professionnel ou « burn out ».

Vous êtes en arrêt maladie de longue durée

Un arrêt de travail de longue durée peut être requis lorsque votre état de santé nécessite un temps de soins, de repos et de rétablissement importants. Ce type d’arrêt demande également de s’assurer que vous avez bien fait valoir l’ensemble de vos droits (prévoyance, impôts, ALD…). De quoi s’épuiser ou renoncer lorsqu’on n’est pas au meilleur de sa forme…

Cette longue période bénéfique pour se concentrer sur sa santé peut néanmoins éloigner du milieu professionnel voire, créer un sentiment de solitude qui finit par ébranler l’équilibre psychique.

C’est pourquoi, se poser la question de la reprise du travail le plus tôt possible est incontournable ! Cela peut permettre d’éviter des déconvenues au moment du retour à votre poste ou activité. Se projeter invite aussi à maintenir son cap et préparer progressivement sa reprise.
Enfin, la prise de conscience précoce d’un risque non négligeable à reprendre son travail amène parfois à considérer ce temps d’arrêt comme « levier » pour engager un nouveau projet professionnel et/ou de vie.

Quelque soit votre situation, vous n’êtes pas seul(e), d’autres personnes se posent les mêmes questions que vous !

Et des professionnels spécialisés peuvent vous accompagner

null

Ok... mais par qui exactement !??

De nombreux professionnels et acteurs qualifiés peuvent vous accompagner avant, pendant et après un arrêt de travail. Et je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

Face aux masses d’informations, organismes et dispositifs qui nous entourent, beaucoup d’entre nous, à moins d’y avoir déjà été confronté soi-même ou par le biais d’un proche, nous n’avons généralement pas eu le besoin de se préoccuper de ce sujet.

null

Sur le plan médical

Le médecin traitant

C’est généralement votre premier interlocuteur. Celui- ci est référent de votre parcours de soins dit «coordonné». Il peut être à l’origine de la prescription de votre traitement et arrêt de travail.

Si besoin, il vous oriente vers un spécialiste ou des examens de santé complémentaires. C’est l’un des acteurs de soins à privilégier dès que vous constatez l’apparition d’une problématique de santé.

En cas d’hospitalisation ou de consultation auprès d’un spécialiste, un arrêt de travail peut également vous être prescrit. Il convient alors de s’assurer auprès du professionnel quelles seront les modalités éventuelles du renouvellement de l’arrêt de travail. Un relai peut être fait avec votre médecin traitant.

Dans le cadre de votre parcours de soin, vous pouvez être amené à réaliser des soins auprès de professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, infirmier…). En fonction du type de professionnels consulté, une prise en charge de l’assurance maladie ou de votre complémentaire peut être prévue. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Le médecin du travail

Le médecin traitant qui vous suit n’est généralement pas formé à la médecine du travail et il peut lui être délicat d’émettre un avis médical concernant votre activité professionnelle.

C’est pour cette raison que le médecin du travail est un acteur clé que vous pouvez solliciter avant, pendant et après votre arrêt de travail. Depuis la loi santé travail d’août 2021 et sous réserve d’affiliation ou de convention, les travailleurs indépendants, intérimaires et les chefs d’entreprises peuvent également bénéficier de visites médicales.

En fonction de votre branche d’activité́ é́ ou de votre ré gime d’affiliation (MSA, Enim,Fonction Publique…), ce médecin spécialiste de la santé au travail peut porter une autredénomination comme par exemple, le médecin de prévention.

Ce médecin exerce au sein des Services de Prévention et de Santé au Travail externe (SPST) ou directement dans l’entreprise. Dans le cadre de visites médicales prévues par la loi et sur demande du travailleur ou de l’employeur, il reçoit sur rendez-vous.

Le médecin du travail est habilité à préconiser des aménagements de votre poste de travail ou un reclassement professionnel. Également, c’est lui qui émet les avis médicaux de restrictions, d’aptitude ou d’inaptitude aux postes de travail.

Afin d’anticiper les éventuelles difficultés, besoins d’aménagement à la reprise ou risque d’inaptitude, vous pouvez demander à le rencontrer au cours de votre arrêt de travail.

Si vous ne connaissez pas ces coordonnées, n’hésitez pas à solliciter votre employeur, centre de gestion ou service de Ressources humaines pour récupérer ses coordonnées de contact.

Et le médecin conseil de votre régime d’affiliation ?

Dans ces fonctions décisionnelles et de contrôle pour la caisse d’affiliation dont vous dépendez, il rend des avis concernant la durée d’un arrêt de travail, le caractère professionnel d’une maladie, la capacité à reprendre une activité professionnelle…
Ses avis médicaux détermineront l’étude des éventuels droits administratifs et à indemnisation.
Il rencontre généralement les assurés dans le cadre de convocation médicale de contrôle ou pour avis sollicité par la caisse.

null

Sur le plan médico-administratif et socio-économique

Les services sociaux

Les services sociaux sont souvent connus pour leurs interventions auprès de personnes en situation de difficultés socio-économique, professionnelle ou familiale.
Cependant, ces spécialistes de l’accompagnement peuvent aussi exercer dans des domaines spécifiques auprès de publics très diversifiés qui peuvent rencontrer ponctuellement une situation de vulnérabilité.
En situation d’arrêt de travail, vous pouvez interpeller le service social de votre régime d’affiliation (CPAM,MSA, ENIM, Centre de gestion de la fonction publique, l’armé e…) ou encore celui de votre entreprise s’il en existe un.

Des acteurs et financeurs du maintien en emploi

L’AGEFIPH et le FIFPH sont des fonds du secteur privé et publique visant à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes reconnues en situation de handicap.

La RQTH, c’est quoi ce truc ?

De prime abord, la Reconnaissance en la Qualité de Travailleur en situation de Handicap est parfois méconnue et peut susciter des réticences à la demander. Nos représentations des situations de handicap sont très influencées par le logo du fauteuil roulant issu de la signalétique commune.
Cependant, les situations de handicap sont très hétérogènes.

Saviez-vous qu’environ 80% des handicaps reconnus sont invisibles ?!

Cette demande de reconnaissance est à effectuer auprès des Maison Départementales des Personnes en situation de Handicap (MDPH). En cas de restrictions médicales au travail durables, celle-ci peut s’avérer très utile pour accéder à des aides aux financements d’aménagement de poste, de reclassement professionnel ou d’aide à l’orientation en milieu de travail ordinaire ou protégé.

En proximité, vous pouvez solliciter le CAP EMPLOI qui ont pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes en situation de handicap et leurs employeurs.

Des exemples de leviers d’actions pour la reprise

  • Aménagement du poste de travail
  • Mise en place d’aides techniques
  • Actions sur le rythme de travail
  • Accompagnement vers une reconversion professionnelle interne ou externe.
  • Reprise progressive de votre activité professionnelle…
null

Sur le plan psychologique et professionnel

Psychiatre ou psychologue ?

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge médicale des pathologies psychique.
Si vous devez suivre un traitement médicamenteux pour un trouble psychique, il peut s’avérer nécessaire de le rencontrer.
Le psychologue est un spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes en situation de détresse ou de difficultés psychologiques. Il n’est pas habilité à prescrire de traitement médicamenteux mais, il peut proposer un accompagnement thérapeutique adapté pour améliorer la santé psychique des patients.

La spécificités des troubles psychiques et somatiques liés au travail

La psychopathologie du travail désigne l’analyse des maladies somatiques et/ou psychiques liées à des conditions d’exercice du travail ou des environnement organisationnels et relationnels de travail délétères.

Les pathologies de surcharge peuvent aller de l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) au syndrome d’épuisement professionnel (burn out)…

Parmi d’autres, il existe aussi des pathologies psychiques qui seront la conséquence de situations de harcèlement au travail ou d’un phénomène de décompensation d’un rapport addictif au travail.

Le psychologue du travail peut s’avérer d’un soutien adapté pour vous accompagner dans la situation que vous traversez.

Quelque soit la pathologie psychique ou somatique liée au travail, il demeure toujours complexe de démontrer le lien de cause à effet pour obtenir une reconnaissance médicale.

Si vous êtes dans cette situation, il est préférable de prendre conseil auprès d’ un professionnel ou d’un avocat spécialisé qui pourra vous orienter au mieux dans vos démarches et éventuellement vous soutenir en cas de litige.

Faire un point professionnel

Le conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif de service public gratuit pour tout actif et, à tout moment de votre parcours professionnel. Vous pouvez également le solliciter pendant un arrêt de travail.
Il peut vous permettre de faire un point sur votre projet de réorientation professionnelle et vous apporter des informations ciblées, vous conseiller et vous orienter vers des pistes adaptées à votre questionnement.

null

L'accompagnement spécifique du Cabinet Dyadesens

Une expertise globale et complémentaire

Le cabinet n’a pas vocation à se substituer aux offres de services existantes. C’est dans le cadre de votre parcours administratif, réflexif et de soins que je propose de vous accompagner dans le dépassement des difficultés que vous rencontrez.

Dans une volonté de répondre au mieux à votre problématique, je privilégie un travail pluridisciplinaire au sein d’un réseau partenarial public ou privé.

Chaque individu est un « tout singulier» qui évolue dans un environnement social, familial et professionnel complexe et en continuel mouvements.

Consciente de la complexité des situations et de l’humain, j’accorde une place fondamentale à la prise en considération de vos besoins, contraintes, ressources et rythmes personnels.

Mon expertise et mon expérience dans le champ de la maladie et du maintien en emploi visent notamment à faciliter votre compréhension des parcours médico-administratif vers votre retour en emploi.

Un accompagnement personnalisé

Dans mes accompagnements psychosociaux, je me positionne en tant qu’interlocutrice « ressource », dans un cadre d’accueil confidentiel, neutre et sécurisant où vous pourrez librement exprimer votre vécu personnel et professionnel.

M’appuyant sur des approches théoriques en travail social, en psychologie du travail et psychologie existentielle, ma démarche se veut intégrative. Je peux ainsi être amenée à vous proposer l’usage d’outils ou de supports variés.

Ainsi, il n’y a pas de solution « toute faite », préalablement établie. Mon objectif consiste à vous aider à traverser, au mieux, cette période difficile. Il s’agit donc de vous soutenir dans la recherche de votre propre réponse…

Si votre situation le nécessite, je peux également vous accompagner dans la réalisation de votre bilan de compétences

Coordonnées

Consultation individuelle sur rendez-vous
Au  Cabinet : 21 Rue du Danemark, 56400 Auray
Possibilité de consultation en distanciel

Entreprises
Morbihan et départements limitrophes.