A l’occasion de la semaine de la QVCT, ce matin lundi matin, j’ai eu l’occasion d’animer une rencontre RH au sein du réseau de la Clinique du Travail.
Nous avons donc parlé Qualité de vie et Condition de Travail et surtout, du travail !
📌 On a commencé par une Petite introduction « choc » avec un Focus sur « 5 conneries » autour de la santé au travail inspirées de l’ouvrage de Vincent BAUD « QVT, en fini avec les conneries ».
📌 Nous avons poursuivi avec les 6 enjeux que représentent la Santé au travail pour les entreprises.
📌 Nous avons fini par un petit détour et des échanges autour d’idées reçues tirées d’un ouvrage co-dirigé par Marie-Anne DUJARIER, sociologue.
»les jeunes ont un autre rapport au travail » , « le salariat c’est du passé », « quand on veut on peut, le travail c’est une question de mérite »…
📌Un petit point sur l’origine étymologique du mot « Travail » avant de conclure par une introduction à la Clinique de l’Activité :
« La clinique de l’activité part d’une distinction fondamentale, issue de l’ergonomie et de l’analyse du travail, entre le travail prescrit, ce qu’on attend du professionnel, et le travail réel, ce qu’il fait réellement pour répondre à la tache prescrite. »
Une voie qui traverse toutes les interventions en Clinique de l’activité, c’est la question du dialogue professionnel autour du réel de l’activité.
L’intervenant prenant la Clinique de l’activité pour modèle d’intervention s’appuie sur les ressources du collectif pour les restaurer et régénérer les capacités de chacun à porter la responsabilité de ces actes.
De riches échanges qui m’invitent à envisager de proposer ce modèle d’intervention dans d’autres contextes.
N’hésitez pas à me sollicitez si cette intervention vous intéresse pour vos collectifs !
Coordonnées
Consultation individuelle sur rendez-vous
Au Cabinet : 21 Rue du Danemark, 56400 Auray
Possibilité de consultation en distanciel
Entreprises
Morbihan et départements limitrophes.