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Ses disciplines de références sont la philosophie, la sociologie et la psychologie

     Des études ont montré que le sens de la vie est fortement corrélé au sens du travail. Il est donc cohérent d’aborder la question du sens dans une approche multidimensionnelle.

Complexe, le « sens » est notamment une notion centrale dans le domaine de la psychologie existentielle. « Substrat cognitif » et subjectif, le sens est à la fois pluriel et singulier par les fluctuations qui le caractérise tout au long de la vie.

Le sens constitue l’un des besoins fondamentaux de tout être humain. Sa perte de vue peut parfois conduire à des éprouvés d’absurdité, voire de vide de l’existence.

Il constitue donc une préoccupation importante pour les individus et les organisations du travail. C’est un facteur essentiel de santé.

     Loin d’être facilement saisissable, la question du sens de la vie et/ou du travail fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques pluridisciplinaires. Podcasts, articles et ouvrages variés envahissent le paysage médiatique.

Plusieurs modèles conceptuels et échelles de mesure ont pu émerger de ces différents travaux mais, la question demeure ouverte…

Caractéristiques d’un travail qui a du sens

  • L’utilité sociale du travail
  • L’autonomie dans l’accomplissement de son Travail
  • Les occasions d’apprentissage et de développement
  • La rectitude morale du travail
  • La qualité des relations
  • La reconnaissance

Estelle MORIN, 2008

Je suis formée à la méthodologie et aux outils SVST « Sens de la Vie et Sens du travail » au CNAM Inetop.

     Ce dispositif unique est développé par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Les premières évaluations d’impact démontrent déjà des effets favorables plutôt élevés concernant la détermination d’un projet professionnel, le niveau de sens et la satisfaction de vie
Sovet & Bernaud, 2020.

Mes accompagnements dans la démarche SVST s’adressent à :

– Des adolescents ou étudiants en questionnement quant à leur orientation de vie personnelle et professionnelle

– Aux adultes en perte de sens et/ou désireux de se reconnecter à eux-même.

– Aux personnes se questionnant sur la nécessité ou non pour eux d’engager une transition professionnelle et/ou de vie.

Se construire et se soucier de soi permet aussi de se connecter à l’autre et au monde, de trouver et d’assumer sa place.

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Travail

L’origine communément admise du mot travail serait issue du latin de « tripalarie » (tourmenter, torturer) et « tripalium » (instrument de torture ). Le travail serait ainsi torture et souffrance. Cependant, des spécialistes débattent aujourd’hui de son étymologie d’origine.* Le rapport à un outil en bois servant au Maréchal-ferrant serait privilégié. Depuis le Moyen-Âge, d’autres étymologies évoquent davantage l’idée d’un obstacle à franchir ou encore d’une transformation acquise par l’effort.

* « Troubles dans le travail » Marie-Anne DUJARIER, Edition PUF.

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Santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définie la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Le Comité mixte OMS-Organisation Internationale du Travail (OIT), définissent ainsi la Santé au travail : « la santé au travail s’articule autour de trois objectifs distincts :

  • La préservation et promotion de la santé du travailleur et de sa capacité de travail
  • L’amélioration du milieu de travail et du travail, qui doivent être rendus favorables à la sécurité et la santé.
  • L’élaboration d’une organisation et d’une culture du travail qui développent la santé et la sécurité au travail. Cette culture s’exprime, en pratique, dans les systèmes de gestion, la politique en matière de gestion du personnel, les principes de participation, les politiques de formation, et la gestion de la qualité. »
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Psychosocial

Ce terme désigne l’interaction entre la psychologie humaine et la vie sociale.

On parle également du développement de compétences psychosociales (CPS) comme : « un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives ».

Des CPS développées améliorent : le bien-être psychologique, la qualité relationnelle, les comportements favorables à la santé, l’empowerment, la santé globale, la réussite professionnelle…

*Sante Publique France, 2021

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