Des études ont montré que le sens de la vie est fortement corrélé au sens du travail. Il est donc cohérent d’aborder la question du sens dans une approche multidimensionnelle.
Complexe, le « sens » est notamment une notion centrale dans le domaine de la psychologie existentielle. « Substrat cognitif » et subjectif, le sens est à la fois pluriel et singulier par les fluctuations qui le caractérise tout au long de la vie.
Le sens constitue l’un des besoins fondamentaux de tout être humain. Sa perte de vue peut parfois conduire à des éprouvés d’absurdité, voire de vide de l’existence.
Il constitue donc une préoccupation importante pour les individus et les organisations du travail. C’est un facteur essentiel de santé.
Loin d’être facilement saisissable, la question du sens de la vie et/ou du travail fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques pluridisciplinaires. Podcasts, articles et ouvrages variés envahissent le paysage médiatique.
Plusieurs modèles conceptuels et échelles de mesure ont pu émerger de ces différents travaux mais, la question demeure ouverte…