La digitalisation du travail

Dans le cadre notre partenariat avec la clinique du travail, Elen Mailfert spécialiste de santé au travail nous parle cette semaine des risques liés à a la digitalisation au travail. »

« (…)Le travail n’a pas échappé à aux transformations digitales, que ce soit dans l’activité ou dans les modes de communication. A des fins d’adaptation, d’optimisation et de performance les entreprises ont introduit la digitalisation de leur activités.

Arrêtons-nous sur ce qu’on nomme les “TIC-C” Technologies de l’Information, de la Communication et de la Connaissance dans le travail. Celles-ci semblent présenter une performance sans limites et qui dépasse largement les capacités cognitives des humains qui les utilisent. En effet, elles permettent à une vitesse quasi instantanée de stocker, mémoriser, traiter, transmettre ou recevoir une quantité démentielle de données.(…)

(…)Les mesures prises par certaines organisations ainsi que la parution d’un livret, paru en avril 2023, de par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) sur la prévention des risques mettent en évidence que les TIC-C ne sont pas neutres. Le développement important du télétravail et de l’usage de smartphones professionnels sont notamment venus bousculer les frontières entre vie personnelle et professionnelle.

Le “droit à la déconnexion” issu de la “loi Travail” de 2016 a tout de même permis de légiférer sur l’exercice de ce droit par les salariés et sur l’obligation de régulation de l’employeur de l’utilisation des outils numériques au travail.

Vouloir répondre de façon binaire à la question “est-ce bon ou mauvais” amènerait à fermer tout débat et à entretenir deux camps qui s’opposent.(…) »

 

Coordonnées

Consultation individuelle sur rendez-vous
Au  Cabinet : 21 Rue du Danemark, 56400 Auray
Possibilité de consultation en distanciel

Entreprises
Morbihan et départements limitrophes.