null

Promouvoir le sens comme vecteur de santé psychique pour vos collaborateurs

     C’est avec une neutralité bienveillante que le cabinet intervient.

Chaque entreprise ou organisation est différente. Les contextes de travail et les individus qui en composent les collectifs sont aussi singuliers. Mon objectif est d’adapter toutes mes interventions au plus près de vos besoins.

 Il s’agit ainsi de définir ensemble la ou les demande(s) et les modalités de mon intervention. Je privilégie le travail en réseau pour proposer des modalités d’interventions les plus qualitatives possibles. C’est ainsi du sur-mesure au plus près de vos réalités.

L’intervention du cabinet Dyadesens en entreprise c’est :

  • Faire valoir l’utilité sociale du travail (but, sens, raison de faire…)
  • Donner une occasion d’apprentissage et de développement de soi dans le travail.
  • Reconnaitre les professionnels en témoignant la valeur de leur activité pour l’organisation.
  • Promouvoir dans les actes des pratiques professionnelles qualitatives.
  • Favoriser le développement d’un collectif de travail « vivant ».
  • Mettre à disposition une cadre d’échanges confidentiel et sécurisant.

     Empêcher de penser le travail augmente la défiance à l’égard des organisations et de leurs dirigeants. Le dialogue authentique, au-delà de la simple opposition d’avis déjà établis  consiste à élaborer collectivement un nouveau point de vue, de dégager des perspectives nouvelles auxquelles ont avait pas pensé.

La finalité préventive de ces interventions passe par la compréhension des phénomènes individuels et collectifs au travail. Elle nécessite donc de dédier des temps pour penser le travail, d’ouvrir un espace de réflexivité.

Il s’agit également d’accepter l’incertitude et la complexité que peuvent engager ce type de démarche. De ces espaces dédiés au travail vivant, il s’agit dégager un potentiel créatif, vecteur de sens et de qualité dans l’activité.

null

Interventions

    Le Cabinet s’appuie sur disciplines et es méthodes d’intervention plurielles en sciences humaines.

Les interventions visent l’amélioration et/ou la transformation des situations de travail. Elles s’inscrivent dans une dynamique partagée par l’ensemble de l’organisation.

     Dans cette intention transformative, il est essentiel de soutenir les échanges et le partage du travail réalisé par chaque acteurs de l’entreprise.

Il s’agit de favoriser la possibilité de reprendre la main sur le réel du travail. Sens et efficience, la quête de la qualité du travail est au cœur du développement du pouvoir d’agir. C’est ce qui permet de se sentir actif quand on agit.

Ces temps d’analyse et de dialogue sont des moyens de préserver la santé et de renforcer les capacités d’action.

Bénéfices :

  • Réduction de l’absentéisme
  • Développement des compétences
  • Augmentation de la satisfaction
  • Amélioration du quotidien de travail
  • Fédérer les collectifs….
null

Animation-Intervention en analyse des Pratiques Professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles s’adresse à tout le monde.

Proche du co-développement, cette méthode s’appuie sur une approche centrée sur le travail réel et le vécu subjectif des professionnels.

Les groupes sont composés de pairs, exerçant, de préférence, la même activité ou le même métier. Les séances d’analyse des pratiques sont un lieu de partage bienveillant des doutes, des étonnements ou des questionnements. Cet espace d’élaboration est propice à la mise en lumière de savoir-faire tacites, à leur partage et à leur transmission. Pour ces temps dédiés, je vous propose de mettre en œuvre des conditions sécurisantes autour de trois éléments indispensables :

  • Le cadre fixé par des règles partagées : la confidentialité, l’écoute active, la bienveillance et le non-jugement.
  • Le protocole : processus de travail pour réfléchir, développer un savoir analyser, prendre du recul, remettre en question et faire émerger des leviers d’actions.
  • L’Intervenant : il sécurise le collectif. Son rôle pédagogique vise à amener des questionnements,  reformulations et observations. Il régule les échanges et rappelle le cadre si nécessaire.

Ces trois éléments sont essentiels à l’installation progressive d’une alliance de travail, source de développement. Les participant.(e)s font l’expérience d’un collectif offrant des ressources psychosociales pour chacun(e).

A chaque séance, nous partons d’une situation issue de l’activité professionnelle d’un membre du groupe. Il peut s’agir d’une situation où l’activité « a été » ou « est » source d’irritation, d’incertitude ou de perplexité mais aussi de satisfaction ayant suscité de l’étonnement. Ces situations sont alors exposées et finement analysées par le narrateur et le groupe, au plus près du réel du travail, selon un processus centrée sur le vécu du professionnel.

Objectifs et bénéfices :

  • Développer sa capacité à expliciter son activité, en faisant un pas de côté (discernement et réflexivité)
  • Prendre du recul sur des situations problématiques
  • Renforcer la communication, la confiance et la cohésion au sein d’un collectif
  • Enrichir les pratiques professionnelles, individuelles et collectives, à partir de situations vécues
  • (Re)trouver du sens à sa pratique
  • S’appuyer sur les ressources psychosociales pour faire évoluer sa pratique et/ou la situation
  • Étayer ses capacités d’analyse
  • Identifier ce qui est favorable à la qualité de son travail et à sa santé
  • Ouvrir sa compréhension d’une situation (subjectivité, contexte, enjeux…) pour élargir le champ de ses capacités à agir
null

Le petit mot de Dyadesens

En entreprise et dans toute organisation, nous sommes avant tout des femmes et des hommes enclins à s’investir vers une direction commune. Pourtant, pris par le quotidien de travail, le temps qui défile, les réalités induites par les fonctions de chacun, nous pouvons tous individuellement ou collectivement perdre de vue le sens de ce que l’on fait, ce pourquoi nous sommes là et ce vers quoi nous allons.

Tout a à chacun, nous pouvons être impactés par cet étiolement du sens au travail. L’accélération, l’adaptation continue, l’optimisation économique, l’intensification de l’activité peuvent finir par nous faire perdre de vue le sens de notre travail et parfois même, de notre existence.

Cette perte de vue, n’est pas sans conséquences pour la santé individuelle et des collectifs. Des massages, un baby-foot ou toute amélioration des conditions de travail sont appréciables et peuvent être bénéfiques. Toutefois, cela ne peut pas suffire à satisfaire le besoin vital de tout individu de trouver du sens à ce qu’il fait. Sens dans lequel le travail occupe une place fondamentale.

Accorder une attention à cette question du sens dans l’activité nécessite d’y consacrer un peu de temps et  d’accepter une prise de risque «balisée». Élaborer et déposer une parole peuvent parfois suffire. Le passage par la confrontation de différents regards et points de vue peut se concevoir comme l’acceptation d’un « conflit sain ». Au travers de controverses et dialogues, c’est la compréhension et les représentations singulières ou partagées qui constituent la richesse d’un collectif vivant.

Coordonnées

Sur rendez-vous
Au  Cabinet : 21 Rue du Danemark, 56400 Auray
Présentiel ou distanciel

Entreprises
Morbihan et départements limitrophes.