Extrait

Auprès de quel public intervenez-vous et pour quels types de besoins les personnes sont-elles amenées à vous solliciter ?

Elen Mailfert :

En entreprise, je propose une prestation de service psychosocial du travail qui répond aux besoins de conciliation de la vie professionnelle et personnelle des salariés dans les entreprises. A l’interface entre ces deux sphères, c’est un service d’appui privilégié aux collaborateurs des Ressources Humaines. La formation et les interventions s’articulent autour de la prévention des risques psychosociaux et/ou du maintien en emploi lorsque l’entreprise souhaite s’engager dans une stratégie en santé au travail qui prend en compte l’ensemble de ses trois dimensions : sociale, physique et psychique.

En consultations au cabinet, je m’adresse à un public d’actifs (salariés, entrepreneurs, demandeurs d’emploi…) qui :

  • Font face à la maladie et/ou un handicap qui impacte leur travail
  • Sont en situation de souffrance au travail
  • Sont en questionnement sur le parcours professionnel
  • Sont en perte de sens dans leur vie personnelle et professionnelle.

….

Extrait

Il y a plus d’une vingtaine d’année, les premières affaires de suicide en entreprise ont été révélées au grand public. Selon vous, ce sujet est-il toujours d’actualité ? Comment les entreprises peuvent-elles se saisir du sujet ?

Elen Mailfert :

Je dirais oui même si le lien entre travail et suicide demeure complexe à mettre en évidence. En France, une personne meurt par suicide toutes les 40 minutes et toutes les 2 minutes 30, une personne réalise une tentative de suicide.

Les connaissances statistiques autour du suicide sont relativement bien développées. Cependant, celles ayant un lien direct avec le travail restent encore méconnues. On peut tout de même considérer que les statistiques concernant les troubles psychiques liés au travail sont des indicateurs d’alerte à considérer, notamment entre dépressions et travail. Pour illustrer, une étude de Malakoff de 2023 indique que plus des 2/3 des salariés sont ou ont été concernés par un trouble de santé psychique. Et, 32 % des salariés présentant un état de santé mentale fragilisée le sont en raison de leur travail.

Dans mes consultations individuelles, je suis régulièrement amenée à évaluer le risque suicidaire. Cela peut être auprès de personnes en situation de souffrance au travail. L’intention d’un passage à l’acte suicidaire n’est généralement pas la difficulté première de la personne. La demande s’articule plutôt autour de problématiques d’épuisement, de conflit au travail ou de harcèlement. C’est au détour d’un entretien exploratoire et d’une évaluation que la question est amenée à être posée.

Coordonnées

Consultation individuelle sur rendez-vous
Au  Cabinet : 21 Rue du Danemark, 56400 Auray
Possibilité de consultation en distanciel

Entreprises
Morbihan et départements limitrophes.