Actualités

Parution de la première partie de mon article dans la revue Lien social

N° 1346 | Le 28 septembre 2023 | Matière à pensées

Le sujet

Le secteur médico-social n’échappe pas à la digitalisation. La multiplication des usages d’outils informatiques vient indéniablement interroger les écarts entre le travail prescrit et le travail réel. Alors que la question du sens au travail constitue un enjeu majeur d’attractivité des métiers, qu’en est-il des effets de ces usages ?

De métiers issus des sciences molles, la rationalisation digitalisée permettrait-elle d’instituer le travail social au rang de sciences dures ?

Un extrait

(…)Cet objectif de retranscription du réel de l’accompagnement social a contraint les développeurs à fragmenter et homogénéiser les méthodologies d’intervention : problématiques, objectifs contractualisés, plan d’aide, interventions… À chaque onglet, une diversité de menus à choix multiples se présente aux professionnels. Leurs clics relèvent d’une appréciation pour sélectionner l’item paraissant le plus proche du réel.
En travail social, les subjectivités et intersubjectivités sont à la fois des instruments, une matière première constitutive de la relation d’aide et des effets de l’accompagnement. Travailler avec elles nécessite d’accepter la possibilité de ne pas en avoir la maitrise.(…).

(…)Alors, comme l’illustre la légende grecque du «  lit de Procuste (5)  », les assistants sociaux doivent composer avec la complexité du réel et ces «  cases  » à remplir. Façonnages et arrangements avec la réalité sont ainsi discrètement, mais communément tolérés. Une «  tricherie  » collectivement admise pour atteindre les objectifs du service.(…).

(…)Pour y arriver, elles relancent les assistants sociaux pour obtenir des réponses à saisir dans leurs propres outils. Un climat d’urgence flotte régulièrement au sein du service jusqu’à parfois même, faire émerger des tensions interpersonnelles. Pourtant, le traitement des sollicitations dépend de plusieurs variables : complexité de la demande, joignabilité, qualité des éléments recueillis…(…)

C’est avec plaisir que j’accueillerais vos éventuels retours de lecture !

Coordonnées

Consultation individuelle sur rendez-vous
Au  Cabinet : 21 Rue du Danemark, 56400 Auray
Possibilité de consultation en distanciel

Entreprises
Morbihan et départements limitrophes.